5 différences essentielles entre les taxis et les VTC

vtc cherbourg

Les taxis et les VTC coexistent en tant qu’écosystème de mobilité dans les villes françaises depuis de nombreuses années. Pour les utilisateurs, ces deux services sont deux options pour se rendre d’un endroit à un autre, mais il existe quelques différences entre l’un et l’autre. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur ce point précis. Voici les cinq principales différences entre les taxis et les VTC.

Comment les services sont employés ?

La première grande différence entre les taxis et les VTC à Cherbourg ou dans une ville est le mode de location du service. Les taxis facturent généralement un montant fixe, qui est payé à la fin du service, c’est-à-dire lorsque le client arrive à destination. Tandis que les VTC sont loués via une application de l’entreprise, qui permet aux utilisateurs de calculer et de payer le montant à l’avance.

Les taxis peuvent s’arrêter dans la rue, mais pas les VTC

La deuxième différence majeure est que les taxis peuvent s’arrêter dans la rue pour prendre des clients et fournir les services demandés par ces derniers. Ils peuvent également être demandés par téléphone (ou application mobile) ou dans les stations de taxis de la ville. Les VTC, en revanche, sont plus limités dans leur capacité à s’arrêter dans la rue et à prendre des clients à tout moment. Cependant, comme mentionné dans la section précédente, il est possible d’utiliser les VTC via une application.

Licences

Les taxis sont limités à deux licences par personne, tandis que les VTC sont illimités. En outre, les licences VTC ne peuvent être exploitées que dans des zones interurbaines, et non pas commencer et terminer des services dans la même ville, et les licences sont accordées par la municipalité ou le conseil municipal.

Tarifs

Les tarifs des VTC sont généralement inférieurs aux tarifs des taxis. Les tarifs des VTC, en revanche, sont plus variables, car ils sont fixés en fonction de la demande. Cela signifie que les tarifs varient en fonction du jour de la semaine et de l’heure de la journée pour un même trajet. Les taxis, cependant, ont tendance à avoir des prix plus stables. Dans tous les cas, il convient de noter que les utilisateurs de VTC peuvent vérifier le prix d’un trajet avant de l’engager et décider s’ils sont intéressés ou non.

Délai avant la signature d’un contrat

Enfin, une autre différence importante est que les VTC sont tenus de respecter un délai minimum avant de contracter pour produire une feuille de route détaillant le conducteur, le véhicule, l’origine et la destination, etc. Sans ces informations, les VTC ne peuvent pas fournir de services au client. Sans ces informations, les VTC ne peuvent pas conduire et risquent des amendes s’ils sont arrêtés par des agents. En attendant qu’une loi nationale réglemente ce point, le temps de pré-embauche est généralement d’environ 30 minutes, selon la municipalité. Les taxis n’ont pas d’horaires de pré-réservation.