La gestion des déchets de bois est très importante pour la durabilité de l’industrie du transport. Une grande partie de ces déchets étant des palettes en bois ou leurs composants. Une gestion efficace des matériaux est une condition indispensable à un flux de production continu et peut contribuer grandement à sa rentabilité. Les déchets de bois peuvent être recyclés pour produire de nouveaux matériaux ou pour réparer les palettes.
Comment s’effectue la gestion des déchets de bois ?
Le recyclage des palettes en bois avec un service palettes est simple. Ce dernier achète des palettes en bois usagées et aménage une zone dans ses installations afin que les transporteurs puissent laisser les palettes excédentaires pour les ramener à leur base logistique. La vente de palettes libère les entreprises de leur responsabilité en matière de gestion des déchets de bois. En effet, c’est le prestataire qui s’occupe de cette gestion à partir de maintenant.
Une fois les palettes en bois collectées, l’état dans lequel elles arrivent est évalué. C’est-à-dire que l’on vérifie s’ils peuvent être réutilisés, s’il y a des dommages à réparer ou s’ils doivent être démontés. Ce n’est que lorsque le bois ne peut pas être utilisé pour créer de nouvelles pièces de palettes qu’il est transformé en biomasse. En effet, lors du recyclage des palettes, du fait que les restes de bois sont transformés en biomasse, le dernier processus du programme de gestion des déchets est pris en compte. Pour contribuer à atténuer l’empreinte écologique, à lutter contre le changement climatique et à laisser une meilleure planète aux générations futures.
Pourquoi recycler les palettes ?
Retour économique
Les palettes en bois sont prises en charge par une entreprise spécialisée pour les recycler et les réutiliser. En d’autres termes, vous récupérerez une partie de l’argent investi dans ces palettes et vous ne devrez pas dépenser d’argent pour vous en débarrasser.
Aidez l’environnement
La plupart des palettes usagées peuvent être réutilisées. Et en cas de détérioration, ils peuvent être réparés. Même si le bois ne peut plus être utilisé pour réparer les palettes ou créer de nouvelles pièces, il peut encore être utilisé. Il peut être transformé en biomasse ou en sciure de bois pour les panneaux de particules.
Évitez les amendes
Comme les emballages en bois doivent passer le processus de lutte contre les parasites de la NIMP-15 pour être utilisés dans les expéditions internationales, vous pouvez acheter des palettes usagées dans notre magasin, ces palettes ont été traitées et sont totalement sûres. Il s’agit d’une garantie supplémentaire.
Gagnez de l’espace
Les palettes inutilisées occupent dans l’entrepôt de votre entreprise un espace qui pourrait être utilisé à d’autres fins. Même si vous les stockez à l’extérieur et en plein air. En plus de gagner de l’espace, vous éviterez la présence d’insectes nuisibles. C’est pourquoi il est si important de gérer les déchets de bois dans les entreprises.