Motos et scooters électriques : tous les avantages

moto électrique

Les voitures, les bus, les camions et les cyclomoteurs génèrent quotidiennement des embouteillages, du chaos, de la pollution et du stress chez tous ceux qui effectuent leur trajet quotidien. De tous les moyens de transport, les deux-roues sont les véhicules les plus populaires, car ils sont plus maniables et plus faciles à garer que les voitures. Ces dernières années, la technologie a également permis de développer des moteurs électriques sur ces véhicules, créant ainsi un nouveau marché qui semble être en plein essor dans notre pays. Le passage aux deux-roues électriques est judicieux tant sur le plan économique qu’environnemental, même si les coûts et l’accès aux stations-service restent problématiques

Comment fonctionnent-ils ?

Tout d’abord, lorsque nous parlons de scooters ou de motos, nous faisons référence à tous les véhicules motorisés à deux ou trois roues qui circulent sur nos routes. La particularité des véhicules électriques, visibles comme sur maze-garage.fr, est la présence de batteries rechargeables qui remplacent le moteur à combustion classique. Les premiers modèles de ce type étaient équipés de moteurs à courant alternatif, une solution aujourd’hui remplacée par l’utilisation de moteurs « sans balais » qui, en plus de permettre de meilleures performances, parviennent à rendre les véhicules beaucoup plus maniables, en éliminant pratiquement même le bruit généré, au profit de la pollution sonore.

Rendez-vous auprès de MAZE – Le Garage Électrique pour trouver votre futur moyen de transport 2 roues électrique. L’entreprise propose plusieurs modèles de moto et de scooter écologique. Vous trouverez le magasin à l’adresse 112 boulevard Voltaire, 75011 Paris. Le service client est aussi joignable au 09 87 72 22 76.

Quels sont les avantages d’un scooter ou d’une moto électrique ?

Les avantages sont à la fois économiques et évidemment environnementaux. En ce qui concerne les avantages économiques, il faut tout d’abord savoir que le propriétaire d’un scooter électrique est exonéré de la taxe de circulation et qu’il peut, dans de nombreux cas, bénéficier d’une réduction sur l’assurance responsabilité civile pouvant aller jusqu’à 50 %. De nombreuses compagnies d’assurance sensibles à l’environnement calculent la prime d’assurance responsabilité civile exactement de la même manière que pour un véhicule traditionnel. Elles réduisent ensuite le prix final dans certains cas jusqu’à la moitié.

D’un point de vue économique également, le prix de l’essence disparaît, car la batterie peut être rechargée directement à la maison, et de plus en plus de municipalités augmentent le nombre de stations de recharge à partir desquelles il est possible de faire le plein gratuitement. De nombreuses batteries sont également amovibles, ce qui permet de les brancher directement sur des prises classiques à la maison ou au bureau. Leur recharge complète coûte en moyenne 1 euro, pour une autonomie d’environ 90 kilomètres. Autre avantage non négligeable, tous les frais accessoires que nécessite un moteur à essence n’existent pas avec un moteur électrique : entretien des cylindres, entretien des soupapes, entretien du carburateur, sans oublier la fameuse vidange.

En ce qui concerne l’environnement, il n’y a que des avantages. Par rapport à un scooter à moteur traditionnel, le scooter électrique n’a pas d’impact sur l’environnement, si l’on exclut le CO2 produit par la source de recharge. En outre, l’impact sur la pollution sonore est très faible puisque ces moteurs sont ultra-silencieux.