Tout ce que vous devez savoir sur les scellés de conteneur

Scellé conteneur maritime

Les scellés font partie intégrante du transport et servent principalement à la protection. L’utilisation de scellés dans les transports améliore considérablement la sécurité de la navigation. Les scellés pour conteneurs peuvent être utilisés non seulement pour le transport maritime, mais aussi pour le transport routier ou ferroviaire.

Que sont les scellés pour conteneurs ?

Les scellés pour conteneurs sont appréciés pour l’un des plus hauts niveaux de sécurité qu’ils offrent. Ils sont principalement utilisés pour sceller les portes de conteneurs dans le transport routier, ferroviaire et maritime. Ils font surtout preuve d’une extraordinaire durabilité, ce qui incite les importateurs à les utiliser également pendant le stockage des marchandises.

En cas de vol ou de manipulation intentionnelle, les scellés fourniront des preuves irréfutables des actions non désirées. L’augmentation de la quantité de marchandises envoyées par de nombreux ports, tant en Europe, en Amérique qu’en Chine, nécessite l’utilisation de scellés de conteneurs appropriés. Il existe différents types de scellé conteneur maritime performants sur le  marché.

Les différents types de scellés

Les scellés peuvent être variés. Vous pouvez voir ci-dessous les différents types de scellés :

  • Scellé en plastique : un type de scellé qui contient une serrure en plastique ou en métal placée sur le soi-disant drapeau. Il possède ce que l’on appelle une « moustache » en plastique qui doit être tirée à travers les deux trous pour la protection et ensuite tirée jusqu’au bout. Le scellé fermé ne peut pas être rouvert sans risque d’être endommagé ou détruit.
  • Sceau à boulon : un sceau de conteneur, fabriqué en plastique résistant ou en acier. Pour ouvrir le scellé, il faut le détruire.
  • Scellé de plomb : un scellé, utilisé par les douanes et les militaires.
  • Scellé autocollant (garantie, VOID) : scellé de garantie, qui laisse une marque sous la forme du signe VOID OPEN lorsqu’on tente de le détacher.
  • Sceau à câble : type de sceau utilisé pour sécuriser les compteurs d’eau et les compteurs. Il se caractérise par une bobine en plastique à laquelle est attaché un câble en acier.

Quelles sont les caractéristiques des scellés pour conteneurs ?

Les scellés pour conteneurs sont fabriqués à partir de matériaux de la plus haute qualité. De plus, ils sont inoxydables et ont une grande résistance à la traction. Ils ne posent généralement pas de problème lors de la mise en place et ils sont durables et solides garantissant la sécurité du conteneur transporté.

La vue d’un conteneur scellé devrait dissuader les voleurs potentiels. En outre, en voyant que les marchandises contenues dans le conteneur sont scellées, on peut être sûr qu’il n’a pas subi de manipulation. Le sceau donne au client la garantie que la marchandise n’a pas été ouverte depuis le chargement. Lorsque le scellé est modifié en cours de route, nous devons mettre les informations appropriées sur la CMR (lettre de transport international).

Normes relatives aux scellés de conteneurs

Les scellés de conteneurs sont normalisés par la norme ISO 17712, qui est reconnue dans le monde entier. Ces normes comprennent les règles suivantes :

  • Un scellé de conteneur doit être un dispositif à usage unique, facile à inspecter.
  • Chaque scellé doit être unique, difficile à copier et comporter des informations de base, telles que le logo de l’entreprise et un numéro d’identification unique.
  • Les scellés à boulon de sécurité doivent avoir un diamètre d’au moins 18 mm.
  • La résistance à la traction d’un scellé de conteneur doit être supérieure à 1000 kg.
  • La résistance à la coupure d’un scellé de conteneur doit être supérieure à 340 kg.