Les avantages du vélo au travail sont nombreux et méritent d’être soulignés. Nous sommes conscients que le vélo en tant que moyen de transport urbain présente des inconvénients, mais ces derniers sont plus des préjugés qu’autre chose. Si vous vous débarrassez de ces préjugés, vous apprécierez chaque trajet vers et depuis votre lieu de travail et vous bénéficierez d’un certain nombre d’autres avantages. Aller au travail à vélo n’est pas seulement une option saine, c’est aussi une source d’avantages remarquables ! De l’amélioration de votre santé cardiovasculaire à la réduction de votre empreinte carbone, vous constaterez une amélioration de votre productivité et de votre bien-être général. Nous en faisons le tour :
Avantages pour la santé
Amélioration physique
Aller au travail à vélo a un effet immédiat sur votre corps. Un entraînement quotidien et modéré est très sain :
- bienfaits cardiovasculaires,
- baisse du cholestérol,
- prévention du vieillissement,
- amélioration du tonus musculaire,
- ralentissement de l’usure des articulations, etc.
Ce sont autant d’avantages pour votre corps.
Amélioration de l’humeur
En plus de ce qui précède, si vous êtes en meilleure santé, votre humeur s’améliore. Il a été prouvé que l’exercice en plein air est bénéfique pour éviter la dépression et réduire le stress.
Rien que ces avantages pour la santé devraient inciter les salariés et les employeurs à favoriser l’utilisation du vélo pour le trajet domicile-lieu de travail. Et pour concrétiser ce projet, ils peuvent opter pour le service de partage de vélos Green On. Cette entreprise met à disposition des entreprises le savoir-faire de ses experts pour déterminer le meilleur mobilier pour vélo adapté à leurs besoins, leur budget ainsi que l’espace disponible. Ensuite, ils élaborent le plan de mise en place du mobilier en priorisant l’optimisation de l’espace. Enfin, ils se chargent de l’installation du mobilier sur site. Vous pouvez d’ailleurs découvrir sur son portail son catalogue comprenant une large gamme de solutions d’abri vélo, de stationnement, ou encore de service et d’entretien.
Avantages économiques, sociaux et environnementaux
1. Le meilleur moyen de transport
Le vélo est le meilleur moyen de se rendre au travail, le plus rapide, le plus efficace, etc. Bien sûr, un certain nombre de conditions doivent être réunies, mais des études montrent que le vélo au travail est le moyen de transport le plus efficace en termes de rapport vitesse/distance (pour des trajets de 3 à 15 km). C’est d’ailleurs le seul mode de transport « porte à porte ».
2. Il réduit l’absentéisme
Il améliore la santé, l’humeur, etc., nous sommes donc en meilleure santé et plus motivés et, par conséquent, l’absentéisme au travail diminue.
3. Vous gagnez du temps (et beaucoup de temps)
Des études montrent que l’utilisation d’une voiture personnelle dans les grandes villes coûte de plus en plus de temps. Trouver une place de parking prend de plus en plus de temps (ou d’argent en cas de location d’une place de parking), en plus des caravanes habituelles pour entrer dans les villes (dans celles où l’on peut encore entrer). C’est du temps que la pratique régulière du vélo permettra évidemment d’économiser.
4. Nous prenons soin de l’environnement
Comme nous l’avons dit, les avantages d’aller travailler à vélo ont un impact sur tous les secteurs et l’un d’entre eux, très important, est l’environnement. La réduction du trafic automobile dans les villes et l’augmentation du nombre de vélos signifieraient, bien sûr, moins de pollution, moins de bruit, la libération de grands espaces publics, l’apaisement des mouvements dans les rues, etc. Des avantages pour tout le monde.
5. Des économies financières
Ces économies se situent également à deux niveaux, personnel et collectif. Au niveau personnel, l’utilisation du vélo permet d’économiser sur l’essence, l’assurance automobile, le stationnement, l’entretien du véhicule, etc. Un vélo urbain simple et pratique peut être acheté pour 200 ou 300 euros. Et pour l’entretien, une révision annuelle (50 euros) peut suffire. Si l’on opte pour un vélo électrique, les coûts s’envoleront sans aucun doute.
6. Dynamiser le commerce local
L’utilisation massive du vélo pour les déplacements domicile-travail est aussi un allié pour les petits commerces de quartier et de centre-ville. Se déplacer à vélo donne beaucoup plus envie de s’arrêter dans le magasin devant lequel on passe tous les jours et où l’on a vu ce vêtement qui nous « interpelle ». C’est également plus facile de faire régulièrement de petits achats, au lieu de faire une grosse course au supermarché, pour laquelle nous aurions besoin d’un véhicule motorisé. Et, bien sûr, cela stimulerait les petits ateliers de vélos auxquels nous donnerions du travail de temps en temps.
Les avantages de la pratique du vélo pour la santé, le bien-être et la productivité des travailleurs sont évidents. Concernant l’entreprise, elle pourra profiter d’une meilleure efficience au travail des salariés et d’une réduction du taux d’absentéisme, sans oublier qu’elle se donne une image plus verte ! Enfin, les bénéfices environnementaux sont très intéressants. Alors, si vous envisagez de mettre en place un service de partage de vélo au sein de votre structure, contactez sans attendre Green On. Ses bureaux se trouvent au 67 Rue des Sorins, 93100 Montreuil.