Qui n’a jamais vu un hélicoptère s’envoler ? Cet impressionnant véhicule est l’un des moyens de transport aérien les plus utilisés pour le sauvetage, les secours et le tourisme. Il excelle dans la manœuvrabilité, le décollage et l’atterrissage sans avoir besoin d’installations spéciales. Découvrez ci-dessous cette ingénieuse ressource et apprenez ce qu’elle est, ainsi que les principales caractéristiques qui la définissent.
Qu’est-ce qu’un hélicoptère ?
Un hélicoptère est défini comme un aéronef propulsé et supporté par des rotors horizontaux comportant deux pales ou plus. Il est facile à reconnaître, car il possède une grande hélice en haut au centre et une plus petite à l’arrière, ce qui permet à l’appareil de se déplacer en avant et en arrière ou de gauche à droite. Il dispose également d’un système qui lui permet de planer dans l’air. C’est sans doute l’une des machines volantes les plus polyvalentes de l’industrie aéronautique. Grâce à son efficacité, il peut être utilisé pour d’innombrables tâches, des opérations de sauvetage, des missions militaires, la lutte contre les incendies, le tourisme et le déplacement de charges lourdes. La plupart des organismes de sauvetage dans le monde disposent d’un hélicoptère pour faciliter leur travail. Des helicopter for sale sont disponibles sur le site de Blue Berry Aviation.
Principales caractéristiques d’un hélicoptère
Parmi les moyens de transport aérien, l’avion est sans doute le meilleur exemple. Cependant, l’hélicoptère, bien qu’il ne dispose pas de la même autonomie, se caractérise par sa grande polyvalence. Il est également remarquable pour les aspects suivants :
- Il a la capacité de décoller et d’atterrir sur une trajectoire verticale. Cette particularité lui permet d’être placé au sommet d’un bâtiment, dans les zones boisées, sur une montagne et partout ailleurs.
- Il s’agit d’un modèle complexe à concevoir, à construire, à entretenir et à mettre à niveau, de sorte que son arrivée dans l’industrie a été tardive. En outre, sa charge utile et sa capacité de vol sont inférieures.
- Il a la capacité de se déplacer dans n’importe quelle direction. Contrairement aux autres véhicules aériens, il peut tourner à droite, à gauche, en arrière et en avant, ce qui lui confère un plus en termes de fonctionnalité.
- Par rapport à un avion, il atteint une vitesse réduite d’environ 463 km/h et reste immobile dans l’air pendant un certain temps sans aucun problème. Cette caractéristique est très utile pour les travaux de sauvetage et de secours.
- Il existe différents modèles, des grands, petits, moyens et ceux qui peuvent transporter jusqu’à 25 personnes. Il existe des versions cargo, médicales, de surveillance, officielle, de police et militaire.
Comment fonctionne un hélicoptère ?
Un hélicoptère est un aéronef à rotor horizontal qui peut se déplacer dans toutes les directions ou rester statique. Pour voler verticalement, le rotor principal fait tourner ses pales, générant une force de portance qui agit comme une force d’aspiration vers le haut. Les pales du rotor sont inclinées pour modifier la force dans la direction requise. Les pales du rotor principal tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, cette force entraîne le corps de l’hélicoptère dans l’autre sens, grâce à la troisième loi de Newton. Pour contrer ce phénomène, un rotor de queue est ajouté pour générer une force opposée, permettant à l’hélicoptère de rester stable.