Tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage

Déchetterie professionnelle Cagnes sur Mer

Le recyclage est le processus de transformation par des techniques physico-chimiques ou mécaniques dont le résultat est l’obtention de nouvelles matières premières à partir de matériaux usagés ou mis au rebut. Grâce à ce processus, les anciens produits peuvent entamer un nouveau cycle de vie et d’utilisation, tels que les vieux papiers, cartons d’emballage, bouteilles en plastique, bocaux, etc.

Avantages du recyclage

Le recyclage présente de nombreux avantages et offre de multiples bénéfices. C’est une activité fondamentale pour une société durable. Justement, ENSO propose des services de collecte, de tri et de traitement des déchets. Ce spécialiste de la déchetterie professionnelle à Cagnes sur Mer est au service des entreprises et professionnels. ENSO les aide à gérer de manière responsable et écologique leurs déchets. Vous pouvez compter sur une équipe d’experts pour tout projet de recyclage et revalorisation des déchets. Le recyclage peut d’ailleurs offrir divers avantages :

 Avantages environnementaux

  • L’énergie nécessaire pour produire un nouveau produit est supérieure à l’énergie nécessaire pour le produire à partir de matériaux recyclés.
  • Les ressources naturelles sont préservées. En n’ayant pas besoin d’extraire de nouvelles ressources de la terre comme le plastique, le papier des arbres, l’aluminium de la terre,…
  • Le volume de déchets solides destinés aux décharges est réduit.

 Bénéfices économiques

  • Les coûts sont économisés dans la production de produits.
  • Les matériaux séparés du reste ont une récupération.
  • Un secteur productif et durable avec des emplois verts est créé

Recyclage : les étapes importantes

La gestion des déchets est un processus qui commence au moment même où une personne ou une entreprise veut se débarrasser d’un produit ou d’un matériau.

Origine des déchets

Les déchets peuvent être domestiques, commerciaux ou industriels. Selon qui produit les déchets, cela correspond à un type ou à un autre. Si l’origine est domestique ou commerciale, vous pouvez utiliser des conteneurs urbains et municipaux. Si l’origine est industrielle, vous devez engager un gestionnaire de déchets.

 Récupération

Elle est réalisée par des entreprises privées ou publiques utilisant des conteneurs à déchets, des compacteurs ou des systèmes de gestion publics tels que des conteneurs urbains ou des éco-parcs.

Usine de transfert

C’est un centre où plus de déchets s’accumulent. De cette façon, il peut être préparé à transporter beaucoup plus de déchets par voyage et ainsi optimiser le transport.

Centre de tri

C’est un centre spécialisé dans le tri des déchets. Les déchets avancent sur tapis à travers différentes machines (visionneuses optiques, aimants, courants,…) et tri manuel par des opérateurs afin de classer les déchets par fractions valorisables, telles que carton, plastique, bois,…

Recyclage final

Une fois les déchets triés, les valorisables sont acheminés vers des filières de valorisation pour recyclage (bacs à papier, bacs plastiques, fonderie,…) ou pour la production d’énergie (biogaz, biomasse,…). Ceux qui ne peuvent pas être valorisés sont acheminés vers des centres d’élimination (comme les décharges) ou de « valorisation énergétique » comme les incinérateurs.

Règle des 3 R

Cette fameuse règle dite des 3R est une proposition sur les habitudes de consommation qui vise une consommation responsable.

Dans l’ordre, essayer de :

Réduire

Réduire la production d’objets susceptibles d’être des déchets. Si nous réduisons les déchets, nous réduisons l’impact environnemental. Cela peut se faire à deux niveaux : réduction sur le produit et réduction sur la consommation d’énergie. Des exemples sont l’économie d’emballages ou l’efficacité énergétique des appareils électriques.

Réutiliser

Actions destinées à réutiliser un produit, afin de prolonger ou lui donner une seconde vie utile. Les exemples utilisent l’autre côté sur des feuilles imprimées ou le remplissage de bouteilles en verre.

Recycler

Il envisage toutes les actions de collecte, de transport et de traitement des déchets.